Les Conteurs de Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Conteurs de Légendes


 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation...
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeJeu 20 Déc - 19:27 par Vinch

» operation Dice in Town
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 30 Jan - 0:53 par derfel

» La Waaagh! déjantée. [gobz de la nuit]
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeJeu 22 Sep - 22:35 par Vil le Mové

» Opération dice in town
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeDim 14 Aoû - 19:42 par derfel

» trouilleman
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:21 par trouilleman

» ODiT
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeMer 29 Juin - 18:15 par derfel

» Disparition de Grégory Collin
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:20 par Mörkhdull

» l'armée dorée du général Scipior le Nekharien
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeDim 8 Mai - 21:32 par mazz

» Armée de Vhalalas
[Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeSam 7 Mai - 22:16 par elpasteur

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sondage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 1 Mar - 23:58
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [Tutoriel] La peinture de la peau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vil le Mové
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier
Vil le Mové


Nombre de messages : 231
Age : 59
Localisation : Entre Auxerre et Nevers (58)
Date d'inscription : 16/07/2008

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:45

Salut à tous.

Je trouve que c'est une des parties les plus difficiles à peindre sur une figurine. La peau...
aussi ais-je pensé à faire ce tuto afin de vous faire partager mes (in)expériences. Je vais même tâcher de le détailler.


[Tutoriel] La peinture de la peau Tueursouscoucheaf8.th

La première étape, c'est le sous-couchage. Pour ma part, je le réalise en noir. Que voulez-vous, la force de l'habitude. De plus, cette "couleur" va nous permettre un petit plus, le jour ou nous en sentirons capable. En effet, si vous avez l'habitude de réaliser votre première couche (la sous-couche), en noir et que vous désiriez faire des effets de lumière, l'achat d'une bombe de peinture blanche est de rigueur. Une fois sous couchée en noir, vous exercez une légère pression sur la bombe blanche que vous tenez à 20 cm de votre fig. Une seule petite pulvérisation va délimiter la zone de votre fig à éclaircir. Si je ne suis pas très clair dans mes explications, n'hésitez-pas à poster...


[Tutoriel] La peinture de la peau Tueur1recouchers2.th

Voici le résultat après une première couche de "chair naine" Prince August (Games) diluée à 50 %.


[Tutoriel] La peinture de la peau Tueur2mecouchefacegy7.th [Tutoriel] La peinture de la peau Tueur2mecouchedosdq7.th

La deuxième couche.


[Tutoriel] La peinture de la peau Tueur3mecouchefaceyp1.th [Tutoriel] La peinture de la peau Tueur3mecouchedosxx8.th

La troisième couche.


[Tutoriel] La peinture de la peau Tueur1erclaircissementvj0.th [Tutoriel] La peinture de la peau Tueur2ndclaircissementzg3.th [Tutoriel] La peinture de la peau Tueur3meclaircissementlaf8.th [Tutoriel] La peinture de la peau Tueur3meclaircissementlcp0.th

Les 1er, deuxième éclaircissements sont réalisés avec un mélange dilué de 50% "chair naine" et 50% "chair elfique". Le troisième éclaircissement est réalisé à partir de "chair elfique" diluée. Après le troisième éclaircissement, j'ai appliqué un lavis à base de "chair elfique" fortement diluée. C'est pratiquement totalement invisible, mais ça adoucit les transitions.


La leçon la plus importante à retenir de tout ceci est la suivante :

Veillez à toujours diluer la peinture acrylique. Sa consistance doit être, à peu près, semblable à celle du lait...

Je suis impatient de connaitre vos avis.

D'autant qu'il me reste à effectuer la deuxième partie du tutoriel, les assombrissements...


Dernière édition par Vil le Mové le Lun 8 Déc - 22:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mordheim.megabb.com/forum.htm
Denis
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier
Denis


Nombre de messages : 965
Age : 36
Date d'inscription : 16/04/2007

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 8 Déc - 18:40

la peau est toujours le truc problématique , je vais éssayer ta façon de faire,ça a l'air pas mal , ce que je fais souvent, c'est une couche de base et une deuxième diluée et ensuite des lavis...
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Mové
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier
Vil le Mové


Nombre de messages : 231
Age : 59
Localisation : Entre Auxerre et Nevers (58)
Date d'inscription : 16/07/2008

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 8 Déc - 18:52

Merci Kurgan.

Au moins, j'ai réussi à pallier un défaut constant de mes premières figurines : la peau qui faisait "paté".

Alors c'est vrai qu'il ne faut pas manquer de patience car entre chaque couche, il faut attendre le séchage de la précédente...

A titre indicatif, pour la peau de cette figurine il faut compter entre 1 heure et 1 heure 15.

Rassures-toi, ce n'est pas en continu !

Comme ça tu peux entamer plusieurs figurines à la fois.

Je pense qu'il est tout à fait possible de réaliser la peau, d'une unité de 15 à 20 tueurs, durant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://mordheim.megabb.com/forum.htm
Denis
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier
Denis


Nombre de messages : 965
Age : 36
Date d'inscription : 16/04/2007

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 8 Déc - 22:38

J'ai eu aussi pas mal de figs ratées a cause de couches de couleurs trop XXL dont mon cogneur ogre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Mové
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier
Vil le Mové


Nombre de messages : 231
Age : 59
Localisation : Entre Auxerre et Nevers (58)
Date d'inscription : 16/07/2008

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 8 Déc - 22:40

Oh, mais tu viens de me donner une idée...

Pour éviter de faire du monoligne, cliques ici
Revenir en haut Aller en bas
http://mordheim.megabb.com/forum.htm
Skwal
Arpenteur des Royaumes
Arpenteur des Royaumes
Skwal


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 12/07/2007

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeSam 13 Déc - 3:10

Comme le Maniak le sait déjà (vu qu'il s'est moqué de mon bureau "chez les voisins" (il comprendra)), je suis de retour dans le monde merveilleux de la peinture sur figurines... je traine mes bottes par ici de temps en temps et je me suis dit que l'article de mon blog pourrait vous intéresser :

Il s'agit d'un "mini-tuto" sur la peinture de peau, telle que je la pratique :


Citation :

Sous couche blanche, pour pas changer, ensuite, pour déroger aux saintes écritures du "Grand Livre de la peinture sur figurines" (GLPF), j'ai fait abstraction de la couche chair additionnée d'un premier ombrage, et j'ai appliqué directement sur la sous couche un glacis de "Earth" (Game Color) en plusieurs fois, pas trop dilué (1/Earth - 2/Eau)

La teinte de peau comprend un volume de "Earth" pour trois volume de "Dwarf Flesh", ce qui coupe l'effet rosé de la chair naine et permet de lier la couche de base avec le premier éclaircissement.

Les éclaircissements suivants contiennent toujours une pointe de "Earth", toujours dans l'optique de lier les teintes.
Base : 1Earth - 3/Dwarf Flesh
Premier éclaircissement : 1/Earth - 3/Dwarf Flesh - 1/Elf Flesh
Second éclaircissement : 1/Earth - 3/Dwarf Flesh - 2/Elf Flesh
Dernier éclaircissement : Elf Flesh

Remarque : Tous les éclaircissements sont passés en glacis, pour fondre au mieux les limites des teintes entre elles...

Les ombres sont renforcées avec du "Terracota" additionné d'une point de "Earth" : dans le pli entre les joues et la bouche, entre les deux arcades sourcillères, et en bordure du visage, à la limite des cheveux.


les photos sont sur mon blog :
http://skwalfigz.over-blog.com/article-15946217.html


J'ai bien compris que l'idée de sous coucher en noir était mise en avant dans le but "plus tard" de bomber la zone zénithale en blanc pour définir la zone à assombrir ou éclaircir....

J'ai tenté il y a pas mal de temps cette technique, mais franchement, le résultat ne vaut pas ce qu'on peut obtenir en s'appliquant avec des glacis... enfin, ce que j'en dis :-)
[url]

voili voilà, ma pièce à l'Eddy fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skwalfigz.over-blog.com
Vil le Mové
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier
Vil le Mové


Nombre de messages : 231
Age : 59
Localisation : Entre Auxerre et Nevers (58)
Date d'inscription : 16/07/2008

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeSam 13 Déc - 9:58

Hmmmm ...


Très intéressant ce mini-tuto. Effectivement je viens de m'acheter le grand livre de la peinture de figs et, c'est promis je vais essayer la sous-couche blanche.

Quant au niveau de peinture, je dirais que le mien est bien moins impressionnant que le tien ! Et je suis persuadé que personne ne verrais d'objection a ce que tu nous produise quelques tutoriels, par-ci par-là...

Après celui sur la peau j'aurais bien tenté une zone un peu plus restreinte : le visage...

Enfin, je ne sais pas si je l'ai déjà dit (l'âge vous comprenez).

(RE)BIENVENUE A TOI SKWAL !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mordheim.megabb.com/forum.htm
GW Maniak
Admin
GW Maniak


Nombre de messages : 2375
Age : 50
Localisation : Roux / Hainaut / Belgique
Date d'inscription : 21/03/2007

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeSam 13 Déc - 12:55

Pardonne-moi mes moqueries O toi, L'Empereur Divin de l'Humanité...

( c'est son statut sur un autre forum...donc, je continue à lui cirer les bottes...tel Blazz envers son Maître Don Salluste)..

De bien belles méthodes à suivre, parole de nain...

SUIS HEUREUX de ton retour dans le hobby ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lesconteursdelegende.forumgaming.fr
Skwal
Arpenteur des Royaumes
Arpenteur des Royaumes
Skwal


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 12/07/2007

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 15 Déc - 11:58

Vil le Mové a écrit:

Très intéressant ce mini-tuto.

Après celui sur la peau j'aurais bien tenté une zone un peu plus restreinte : le visage...

Merci pour les commentaires,
Pour ce qui est des tutoriaux, je suis un peu mal pris pour le moment, je viens de dégrapper 3 boites de "assaut sur black reach" et j'ai 60 boyz, 15 nobz, 9 koptas et 3 bigbosses à peindre, j'avoue que la chair traditionnelle n'est pas dans mes préoccupations pour le moment, mais j'essaierai de pondre un truc d'ici une quinzaine, le temps de terminer au moins un big boss et un ou deux nobz....

Skwal
http://skwalfigz.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skwalfigz.over-blog.com
Vil le Mové
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier
Vil le Mové


Nombre de messages : 231
Age : 59
Localisation : Entre Auxerre et Nevers (58)
Date d'inscription : 16/07/2008

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 15 Déc - 14:33

Waaaagh!

Remarque, un tuto sur le visage peut bien être un tuto sur un visage vert, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mordheim.megabb.com/forum.htm
Skwal
Arpenteur des Royaumes
Arpenteur des Royaumes
Skwal


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 12/07/2007

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeLun 15 Déc - 15:32

Vil le Mové a écrit:
Waaaagh!

Remarque, un tuto sur le visage peut bien être un tuto sur un visage vert, non ?

Bien sûr, moi je n'ai aucun problème avec ça...

Est ce que les Orks 40k conviennent ? je suppose que oui, peau verte pour peau verte... hein Maniak ? tous pareils non ? ;-)

Skwal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skwalfigz.over-blog.com
maitre yo
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier
maitre yo


Nombre de messages : 496
Age : 48
Localisation : Namur, Jambes
Date d'inscription : 14/04/2007

[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitimeMar 16 Déc - 10:44

Pour ma part, moi je sous-couche la fig en noir aussi.
Mais à l'inverse de toi, je fais des brossage à sec, voire semi-sec. je m'explique:
Le premier brossage est à sec avec du flesh tallarn (foundation). Pas la peine d'être super pointilleux, c'est simplement pour voir où sont les creux et les reliefs. Ensuite , je repasse avec un brossage légèrement humide afin d'avoir une bonne finition ( brossage semi-humide) mais en faisant attention de ne pas aller dans les creux.
Puis je fais moitié "flesh tallarn" moitié "denheb stone" et je brosse à sec les reliefs.
Enfin, j'apllique une bonne dose de lavis "sepia" sans pour autant laisser d'accumulation et le tour est joué.
Comme expliqué dans le post sur l'établi magique en carton plume, je posterai une photo de ma fig où vous pourrais juger de ma technique pour rendu de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] La peinture de la peau Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] La peinture de la peau   [Tutoriel] La peinture de la peau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] La peinture de la peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuto : peinture peau Ork ou orque...
» Peinture Nain
» [Tutoriel] Comment prendre de belles photos ?
» Peinture Express !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Conteurs de Légendes :: Peintures et modélisme, l'art et la manière :: Peintures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser