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 Les elfes noirs

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GW Maniak
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MessageSujet: Les elfes noirs   Dim 6 Mai - 21:58

Ayant moi même une belle armée de ces guerriers sanguinaires, j'aimerais avoir l'avis de généraux jouant comme moi ou en ayant rencontré sur une table verte...

Combien jouer de chars? En jouer - ou pas du tout?

Les utiliser seul(s) ou en soutiens ??

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Denis
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Dim 6 Mai - 22:06

ben vu le manque de force des E.N ca pourrait etre cool dans avoir au moins 2
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drag
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Dim 6 Mai - 22:58

en liste classique 2 char obligatoire si j'ose dire

en liste optimisée rapide, 4 char


si tu veux un developpement complet dis le, mais ca va prendre du temps ^^
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Valmir
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 12:34

Les chars à sang-froid, tout dépend de l'adversaire.
Je ne suis même pas sûr qu'en mettre soit bien nécessaire.
Le personnage sur char est un must, permettant de le fiabiliser un petit peu plus, surtout si c'est le général de l'armée. Le second char est alors plus ou moins indispensable.

Mettre plus de 2 chars revient à trop se focaliser sur eux et vu leur stupidité ça ne me parraît pas une bonne chose.

Mes conseils valent se qu'ils valent je n'ai plus joué e-n depuis la v7, peut-être les quelques changements de leurs règles ont-ils modifiés quelque peu la donne.
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drag
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 14:22

bon j'ai un peu de temps donc

les points fort du char, il cause la peur, il est pas cher vu sa résistance (E5 svg 4+ pour 95pts, de quoi presque rivaliser avec le chaotique), c'est un char (sisi je vous assure), possibilité d'en prendre 2 pour un choix de spécial

points faible, stupide avec cd de 8, 2 tapettes elfique dessus (ne pas hesiter a payer les 2 pts pour les lances), mouvement de 7, pour de l'elfe, c'est assez lent

comment se servir efficassement du char???

1ere option, se préparer une bonne charge combinée, cavalerie légère de flanc, char de devant, en esperant qu'il restera assez de cavalier pour dire d'annuler les rang et s'assurer ainsi une victoire presque certaine

2eme option, le je te rendre dans le tas avec les 2 char et on verra bien, ca peut être efficase contre une unité n'ayant pas de sauvegarde, mais contre du nain, c'est fortement risqué

3eme option, le soutien "pur", je te charge ton paté avec mon paté d'elfe tout pourri, donc pour pas mourir j'amène un char

ce sont les 3 facons habituelles d'utiliser le char, donc tout dépend de la liste que vous jouez, mais de l'elfe étant tellement fort au càc, je pense que minimum 2 char n'est pas du luxe


petites astuces, ne comptez jamais sur vos char, surtout sur la 2eme option, il suffit que l'un des 2 soit stupide pour que vous ne puissiez pu trop vous permettre de charger, donc faut réelement bien se positionner pour que si l'un soit stupide, votre armée n'en souffre pas trop(réussir a le mettre ou vous voulez, ou alors avoir prévu une charge de remplacement aussi).
Beaucoup de joueurs jouent le général sur pégase, qui donne le commandement a 9(si vous avez un paté avec le général dedans a proximité c'est bien aussi^^), ce qui permet de passer de 33.3% de chance de stupidité a 25%, sur une fasse cruciale, ca peut aider^^


personnelement, je ne saurais plus trop jouer efficassement les elfes noir sans char, ils manquent réelement d'impact et les chars permettent de contre un peu ce désavantage
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maitre yo
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 15:18

C'est vrai, le char EN est pas mal mais la stupidité est l'inconvénient majeur. Ahhhh, qu'il est bon de jouer le chaos! meme contre un régiment nain, j'ai déja vu mon char résisier... que du bonheur.
Mais moin, j'aime les chars, quels qu'ils sient parce qu'ils ont de la gueule. Et notament ceux des EN car je trouve que ça en jette avec les sang froid! MAintenant comme l'exlique drag, il faut vraiment bien les gérer ces satanés engins.
perso, j'opterai pour deux en le fiabilisant comme drag l'a dit, avec un bon perso dedans.
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drag
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 15:39

je ne mets pas de perso dedans, je trouve que c'est du gachi, mettre un perso a proximité oui, si on ne joue pas magie, on a droit a 2 nobles, souvent 1 dans un paté, l'autre plus sur cavalerie ou pégase, donc il n'est pas trop dur d'avoir le général a 12ps

pour ce qui est de l'avantage d'un perso dans un char, c'est la pu de 5, pour reduire les rang adverse et donner un peu d'impact, ce qui en EN n'est pas trop dur a avoir, le noble coute cher, et revient a plus cher que de mettre 1 char en plus, donc pour jouer un noble dans un char, vaut mieu remettre un char ..... (surtout que le noble n'a aucune protection au càc avec le char, se fait vite démonter)
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maitre yo
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 20:34

Merci pour tes lumières drag et désolé de l'erreur.
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rastar
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 20:39

Je ne suis pas un "pro" (surtout contre du nain ^^) mais bon voici ce que je pense.

Les chars ont quand même un aspect psychologique a ne pas négliger (sans compter qu'il sont assez stylé ^^), la possibilité de se ramasser 7 touches d'impacts sur une unités plus faible c'est assez stressant non? Laughing


Sinon tout dépend du nombre de points et de la stratégie.

- 2chars avec un noble sur l'un lors d'une petite bataille permet d'avoir le général se déplacant assez rapidement en se trouvant dans une unité de frappe

- dans le cas d'une stratégie rapide avec des volants, cavalerie légère et des chevaliers sur sg-fr, il ne servirait qu'en 2ème vague alors que je les vois plutot pour casser une 1ère fois la ligne ennemie.

- la peur est un très bon atout mais je ne suis pas trop d'accord avec drag quand il dit
Citation :
2 tapettes elfique dessus
vu que de toute facon, toute l'armée est elfe ca n'est donc ni un avantage ni un inconvénient Laughing .

- je ne mettrais pas 4 chars, le 2ème choix spécial est "gaché", je verrais plutot une petite unité de 5-6 chevaliers sur sg-fr juste avec l'étendarts

- il permet d'avoir une force de frappe un peu plus conséquante en cas de jeu avec de beaucoup de petites unités mais là suis pas sur car jamais essayer ce type de jeu.


voila, je vais suivre le sujets attentivement, j'apprendrais a coups sur quelques trucs.....
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 20:54

Pour etre franc avec toi rastar, moi, j'en apprend souvent sur tous les sujet s qu'on poste, algré que je sois vétéran. Mais le plus chouette, c'est d'échanger nos opinions tout en restant correctes. La seule chse qui doit en ressortir, c'est un gain d'expérience. cheers
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drag
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 21:15

pour les tapettes, c'est par rapport aux chaotique, vu que je venais de faire l'allusion avant

pour ce qui est de gacher un choix, vraiment pas, meme du contraire, beaucoup de joueurs jouent les chevalier sur sang froid, je vais essayer d'en convaincre ne fusse qu'un que c'est de la merde (je mache pas mes mots je sais)

commencons par les points, les chevaliers doivent se jouer minimum par 6 (comme toute cavalerie optimisée), ce qui coute 154pts il me semble( de souvenir 29pts fig?), rajoute l'etendard, 172pts (certains mettront le musico et le champion donc 199pts)

les avantages, sauvegarde a 2+, pu de 12 avec la peur, 6 ou 7 attaques de f5 et 6 attaques de f4

les inconvénient, beaucoup moins de mobilité qu'un char, une fois l'impact fait, ils ne font plus rien, il sont dur a placer pour une contre charge ou pour se fofiler, l'étendard donne 100pts a l'adversaire, pour de la cavalerie ils sont lent M7



donc pour 199pts, on a 2 char, voyons un peu ce que ca fait en charge: contre du skaven, avec svg a 4+:
4.66Touches, 3.88blessé, 3.24morts pour les chevaliers
3touches, 2blessures, 1.33morts pour les sang froid

ce qui fait du 4.57 morts, en rajoutant l'etendard, on arrive a un résultat de 5.57 pour le combat du premier tour (contre un +5 de base skaven) (donc pas sur de gagner)


aux 2 char qui vallent le meme points:
7touches d'impact, 5.83 blessures, 4.85morts en impact
2.66 touches, 1.77 blessure, 1.18 morts pour les 2 tapettes
2 touches, 1.33 blessure, 0.88 morts pour les 4 bestiaux

ce qui fait 6.91 morts, donc presque 7 au résultat de combat donc victoire de 2


apres la charge, les 2 unités se font battre, les char perdront certes plus rapidement


donc niveau charge pur, les char se démmerdent mieu
la possibilité de charger avec d'autres est loin d'être négligeable, et les chevaliers ne permettent pas facilement ceci vu qu'ils prennent beaucoup de place.
la psychologie favorise les chevaliers vu qu'ils ont le cd de 9, mais si ils ratent, c'est bye bye a 200pts, plus etendard, 300 donc

niveau tir, avantage total au char, sauf si f7 de face ou de dos (si c'est le flanc, c'est bobo aux 2)


donc ou je veux en venir, c'est que le char permet une meilleure organisation tactique de l'armée, l'ennemi ne se focalisera pas trop decu, ce qui permettra de faire de belles charges combinées, tandis qu'il aura un peu plus peur des chevaliers alors qu'il n'y a pas de raison (un paté qui charge 1 char ca le bute, 1 paté qui charge les chevaliers, ca les bute), le char permet des charges combinées facile, les chevaliers tout le contraire (je joue 6 chevalier du chaos, avec 2 char du chaos, je sais de quoi je parle)

donc pour moi entre 6 chevaliers et 2 char, je prend les 2 char sans hésiter
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rastar
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 23:20

Le problème avec ton calcul de rendement c'est qu'il faut encore faire 6 pour les touches d'impacts et avec mon bol moi je suis plus souvant pres du 1 que du 6 ^^.

Les chevaliers te permettent de jouer ton noble dans l'unité avec une bonne arme magique comme le draich de sombre puissance. Bon d'accord ca fait panier a points mais bon, t'en a toujours des paniers a points.
Il ont l'avantage d'etre une seule unité donc 1 seul teste de stupidité avec le cd du noble, tandis que les chars le font séparément donc faut bien gérer au cas ou l'un rate lors d'un charge.

Un gros avantage pour moi est le fait qu'au 2ème tour tu es déja au corps a corps avec tes chevaliers, dans le cas où l'adversaire a mis au 1er rang ces tireurs, ca te permet de manoeuvrer tes troupe derrière sans te faire cribler de tir.

Quand je dit gacher les choix spécial, ca n'est pas juste pcq il y a les chevaliers, dans une petite partie des harpies pour attaquer les servants de machine de guerre permet justement de laisser ton char en vie (pas bien les touches de + de f7 ^^).


C'est vrai que leur gros problèmes est qu'ils attirent l'attention mais pour une bataille a + de 200pts, une hydre règle +- le problème, dans ce cas la, l'adversaire ne sais plus sur quoi se focaliser, l'hydre, les chevaliers ou les chars.

Mais bon, il est vrai que je n'ai point beaucoup d'expérience, surtout que je joue souvent contre les mêmes ce qui ne fais pas trop varier les tactiques et les différences de jeux.
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drag
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 23:25

merde, j'ai oublié les faux, donc ca rajoute 1 mort pour les 2 char mdr

pour ce qui est des machines de guerre, tu as harpies et cavaliers noirs

pour ce qui est de charger au 2eme tour, oui tu pourrais, mais c'est fortement deconséillé (sur une armée classique, tu seras pris de flanc au tour d'apres :) )
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rastar
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Lun 7 Mai - 23:47

Non, tu les as bien comptée,
Citation :
aux 2 char qui vallent le meme points:
7touches d'impact, 5.83 blessures, 4.85morts en impact

Par contre, je viens de me rapeller que c'est 3 choix spécaux min et non 2 comme je le pensais donc ca change un peu ce que je dis ^^.

Par contre, je ne me lances pas contre les machines de guerre avec les CN, je les gardes plus pour le harcelments des flans.


Ca dépend aussi de l'armée pour se faire charger de flan mais bon, je pense que je n'en démorderez pas et toi non plus ^^. J'adore les skill des chevaliers.
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MessageSujet: Re: Les elfes noirs   Mar 8 Mai - 0:41

en moyenne tu fais 3.5 sur un dés, donc sur 2 des, tu fais 7, tu rajoute les 2 attaques de faux, ce qui amène a 9

pour ce qui est des cavaliers, si tu joue contre 3 machines de guerre, si tu n'use que de tes harpies, c'est courir a ta perte ;)
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