Les Conteurs de Légendes


 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation...
Jeu 20 Déc - 19:27 par Vinch

» operation Dice in Town
Lun 30 Jan - 0:53 par derfel

» La Waaagh! déjantée. [gobz de la nuit]
Jeu 22 Sep - 22:35 par Vil le Mové

» Opération dice in town
Dim 14 Aoû - 19:42 par derfel

» trouilleman
Ven 22 Juil - 20:21 par trouilleman

» ODiT
Mer 29 Juin - 18:15 par derfel

» Disparition de Grégory Collin
Mer 18 Mai - 21:20 par Mörkhdull

» l'armée dorée du général Scipior le Nekharien
Dim 8 Mai - 21:32 par mazz

» Armée de Vhalalas
Sam 7 Mai - 22:16 par elpasteur

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sondage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Mar 2 Juil - 9:04

Partagez | 
 

 tuto : peinture peau Ork ou orque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skwal
Arpenteur des Royaumes
Arpenteur des Royaumes


Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: tuto : peinture peau Ork ou orque...   Mer 17 Déc - 14:08

"On" m'a demandé un mode opératoire pour mon ork qui était dans le WIP que ce post remplace, plutot que de l'écrire pour une seule personne, je jette à vos yeux le fruit de mon intense réflection verdâtre et vous livre ceci :


La peinture des Orks (Da Skwal’s way ! )

La méthode qui suit est celle que j’applique. Elle vaut ce qu’elle vaut : c’est pas du Bruno Grellier ou du Alan Carrasco, ça ne vous donnera pas de la figurine « Golden Demonisable » mais elle me donne satisfaction. Les retours que j’en ai sont en général assez positifs, et la mise en œuvre n’exige pas des compétences académiques en peinturlurage.
(Je fais ce tuto sur des figs plastiques, ça reste valable sur du métal œuf corse, mais vu que mon stock de peaux vertes est totalement constitué de plastoc…j’allais pas non plus acheter du plomb pour vous, bande de pirates…).

Je n’ai pas fait de photos, ben non, parce que quand je peins, ça m’emmerde d’arrêter après chaque étape pour shooter, et de toute façon avec des hémisphères cérébraux normalement constitués, on devrait pouvoir visualier.

Au commencement était la grappe…

Pas de secret, avant toute chose, on dégrappe proprement ses pièces. Attention, on coupe avec une pince, on fait pas tourner les pièces jusqu’à arrachage comme avec les surprises des œufs Kinder. Sinon ça laisse des traces abominables de torsion ou, pire, des morceaux arrachés . Bien que n’étant pas irrécupérable, c’est fort chiant à réparer.
Ensuite, on ébarbe et on lime les flash et autres traces de moulage (coup de chapeau à GW : sur ce coup là, j’ai dégrappé trois boîtes de « Assaut sur Black Reach » et je n’ai rien à redire sur la qualité du moulage… ça n’a pas toujours été le cas…perfides anglois…)

Outils utilisés : pince coupante et limes « queues de rat » (à cause de la forme et de la taille hein, pas parce qu’on les fait avec des morceaux de Mickey…)
Là je devrais mettre une photo, mais vous risquez de penser que je vous prends pour des neuneus. Je suppose que tout le monde sait utiliser une pince et des limes… si c’est pas le cas, allez jouer avec votre console, animal crossing vient de sortir sur Wii !!

[b]… Et Gork et Mork se dirent que cela était bon et fort doux à leur yeux, mais que : « sa mank’ de kouleur ! »[/b]

Zou, on y va, parce que bon, on discute, on discute, mais les boyz attendent…

On commence par bomber le bestiau en chaos black. Pourquoi en noir ? Parce que c’est la seule bombe qui me reste … Hum…non, c’est surtout parce que pour les Orks qui sont gros, sales, méchants et couverts de plein de trucs métalliques, la teinte qu’on appliquera ne devra pas être trop lumineuse. Essayez d’appliquer une même teinte sur une fig sous couchée en noir et ensuite sur une fig identique sous couchée en blanc, vous verrez la différence… (sauf si vous truellez votre peinture, mais là… je peux rien pour vous…)

Les aplats sont posés :
Je commence toujours par les zoeils : du scab red appliqué délicatement, en douceur, pour pas boucher les détails de « l’orifice visuel »…
Puis les dents : La base est en German uniform brown, et je repasse en bleached bone, parce que l’ivoire Ork est beau et brillant (et oui ! le mot ivoire est masculin, z’aurez au moins appris ça…)…, surtout parce que si je les laisse en brun, c’est moyen bof-beurk…

Pour la peau, je passe une couche de Cayman Green diluée mais pas trop. Faut que ça accroche.
Il arrive que certaines tronches soient munies de piercings, boucles d’oreilles etc… là, au choix, soit du métallique, soit du MNM (Metallique Non Metallique…), je vais pas vous faire un tuto sur le MNM, j’en ai pas envie et en plus je ne maitrise pas suffisamment la technique… donc faites comme vous le sentez. Perso, je tenterais pas le MNM sans être certain de mon coup, un MNM raté saut aux yeux et fait descendre en flèche la note de la figurine, flinguant par la même occasion la réputation de son auteur.

Que la lumière soit…

Premiers éclaircissements : Cayman green + Knarloc (3/1), on passe largement sur le crâne, les pommettes, les oreilles, le nez, les joues, le contour des orbites et les lèvres. On oublie pas le menton protubérant de notre ami Ork. Mais on laisse le reste en Cayman. Ben oui, sinon c’est plus un éclaircissement, mais une deuxième couche de base…L’œil est éclairci en rouge plus clair

Second éclaircissement : On ajoute un peu plus de Knarloc (3/1,5-2), et on repasse sur des zones plus petites que celles du premier éclaircissement…

Troisième (et éventuellement dernier éclaircissement) : Knarloc dilué à l’eau (1/0,5), on réduit encore les zones. On peut s’arrêter là, ou continuer, c’est selon…

Dernier passage : Knarloc dilué + Bleached Bone environ 3/1. (Ou du Camo Green, coupé au Knarloc.)

On peut théoriquement faire beaucoup plus d’étapes intermédiaires, on perdra seulement en temps ce qu’on gagnera en subtilité de dégradés et le rendu n’en sera que plus propre…

Sur les grosses lèvres gourmandes et lippues de notre gros cochon d’ork, je repasse avec du camo green auquel j’ajoute un peu de chair naine, pour démarquer la zone de muqueuses de la bouche par rapport au reste du visage. Ca semble imperceptible mais ca donne autre chose si c’est fait.

Et l’Ombre ?

SI vous avez utilisé du Cayman green, et si vous avez éclairci en suivant une logique zénithale (c’est à dire qu’on considère que la lumière vient du dessus), vous ne devriez pas avoir à assombrir, vu que le cayman sur une base noire est déjà pas mal sombre. toutefois, vous pouvez utiliser une teinte verte plus sombre que celle de base (qui était, je le rappelle pour les incultes ou les mous du bulbe qui confondraient sous couche et couche de base : du Cayman green et pour trouver un vert plus sombre : courage…) et procéder de la même manière que pour les éclaircissements, mais à l’envers… vous me suivez ? Non ? ben en partant des creux : au plus que c’est profond, au plus que c’est sombre… ok c’est mieux ?
J’évite toujours les encres, qui rendent les surfaces trop brillantes, à moins de chipoter avec du liquide vaisselle ou des trucs de bobonne qui vous transforment en chimiste… non en fait je n’aime pas les encres sauf pour diluer les peintures ou pour certaines matières bien précises (cuir, métaux, salissures etc…)

Enfin les détails.

Un peu de vernis brillant sur la lèvre inférieure parce que l’Ork bave en hurlant sa haine des «zoms », (ou de tout autre être vivant d’ailleurs…et même quand il ne hurle pas, l’Ork bave…)
Une pointe de sunburst yellow ou de fiery Orange pour la pupille, symbole de la bienveillante attention de Gork et Mork et représentation de la lueur d’intelligence, pardon de sauvagerie, qui habite chaque Ork.
Enfin, on peut éventuellement envisager une dent en métal ou en or, (mais uniquement, sur les nobz ou les bosses : un boy avec un dent en or aurait du mal la conserver plus de dix minutes… un peu de « logik », que diable !)

Et vous voilà avec un boy tout beau tout propre… les techniques s’appliquent aux autres parties de la peau du reste de la figurine. Au sein d’une bande, les teintes de peau peuvent (et même : doivent !) varier, il est donc peu probable que les mélanges soient tous faits en quantité identique. De la même manière que chez « lé zoms », les peaux orks sont toutes différentes. Si, si, je vous assure, regardez bien la prochaine fois que vous croiserez une bande d’Ork…

J’espère que ce tutorial aidera ceux qui ne savaient pas comment faire de l’Ork, ou qui hésitaient à se lancer en pensant que c’était plus difficile que du space marine en armure énergétique à la con torchée en rouge ou en bleu… J’espère que certains vont se vautrer dans l’Orkitude et que ça évitera de retrouver sur les tables ou dans les vitrines des colonies de boyz fluos, peints en vert gobelin, éclairci avec un brossage à sec de jaune puis trempés dans l’encre verte..à la White Dwarf quoi…

Dans tous les cas, dites moi ce que vous en pensez, ça fait toujours plaisir ;-)

(argh j'arrive pas à faire le lien vers la photo... elle est sur le forum de la confrérie rubrique figurines... nondidju)

En attendant le warboss qui avance à son rythme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skwalfigz.over-blog.com
Vil le Mové
Maitre Aventurier
Maitre Aventurier


Nombre de messages : 231
Age : 51
Localisation : Entre Auxerre et Nevers (58)
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: tuto : peinture peau Ork ou orque...   Ven 26 Déc - 1:03

Je suis d'accord avec toi.

Que ce soit les encres et les lavis on obtient toujours un fini brillant désagréable. Sauf pour certains effets (lunettes, gemmes...) ou ce fini pourra être utile.

B'en écoutes, "on" te remercie pour ce magnifique tuto à propos des pô-vertes, lé plus méyeurs dé méyeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mordheim.megabb.com/forum.htm
 
tuto : peinture peau Ork ou orque...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [orks] tuto peinture sur les orks & gobelins (vidéo).
» Tuto peinture Ika Mechanical squids
» [tuto] peinture de lames énergétiques
» [Tuto] Technique de peinture.
» [Tuto-Peinture] Skaven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Conteurs de Légendes :: Peintures et modélisme, l'art et la manière :: Peintures-
Sauter vers: