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 Propositions de limitations pour un tournoi

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elpasteur
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MessageSujet: Propositions de limitations pour un tournoi   Jeu 3 Mai - 16:09

j'ai série de limitations pour tournoi style bisounours de 1500 PTS a vous proposer (je l'ai aussi posté sur le forum Bts):

-Pas plus de 5 dés de pouvoir
-chaque choix de base ne peut etre choisi que 2 fois
-chaque choix de rare et spéciale ne peuvent etre choisis qu'une fois chacun (vous pouvez donc toujours prendre 3 speciale mais pas deuc ou trois fois les mêmes)
-les choix 1_2/1 (exemples les chars) ne peuvent etre pris qu'une fois (vous pouvez avoir 2 chars pour une base mais pas 4 pour 2 par exemple)
-une unité d'éclaireurs maximum
-une unité de volant max (si le héros vole, il compte dans ce total)
-maximum 3 armes de destruction massives ^^ (canons, balistes,...)
-maximum 3 cavaleries

Voili voilou ,qu'en pensez-vous ?

Seb


Dernière édition par le Ven 4 Mai - 1:40, édité 1 fois
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drag
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Jeu 3 Mai - 18:11

pas du tout adapté

bon je fais une armée de khorne, donc pas de des de pouvoir, je peux mettre 2 char, je mets 9 gargouilles, je peux mettre 2 grosses cavalerie

l'idée est bonne mais je pense qu'il faut faire différemment pour chaque armée, certaines armées seront full avantagées par rapport a d'autres
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maitre yo
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Jeu 3 Mai - 19:59

effectivement, comme le souligne drag, l'idée de limitations est bonne mais trop restrictive:
- une seule unité de volant! Si tu choisis un thème sur la vitesse, c'est foutu. Aussi change la limitation en une unité de volants par catégorie ( c'est à dire, une de gargouilles, une de hurleurs, une d'aigles,, etc et la possibilité d'avoir les héros avec monture volante sans limitation).
- pour les machines de guerres, je dirai mieux avec un seul exemplaire de chaque, comme ça, ceux qui souhaite aligner 3 canons ou trois balistes, etc, devront reflechir un peu plus tactique...
- pour les dés de pouvoir, faut que tu changes aussi: un mage de niveau 4 reçoit déjà 4 de base plus les 2 de l'armée, ce qui donne 6 ( ça dépasse ta demande!). et puis si tu souhaites faire une armée basée sur la magie, tu fais comment? ( je demande ça car de plus en plus les joueurs aiment faire des armées à thème). Donc, pour ma part, sans compter les dés de base de l'armée, je ferai une limitation de 2 dés de pouvoir suplémentaires ( cela permet siplement d'ajouter soit une pierre depouvoir, soit un autre objet magique au choix)
- En ce qui concerne les chars, oui, c'est pas mal car sinon on voit certains faire pousser les unités de ce styles! mais alors, faut élargir cette restriction à l'ensemble des untiés qui ont cette possibilité de 1/2 pour une unité.
- Pour la cavalerie, je ne suis pas d'accord car, encore une fois, si tu souhaites faire une armée à thème, tu es foutu! Et puis, vu les autrs restrictions, tu ne pourras de toutes façon pas prendre trois unités pareilles!! donc, pas de limitation pour la cavalerie.
- les choix pour les untiés de bases ou les spéciales et rare me semblent normale, mais encore une fois, cela restreint la possibilité de faire une armée à thème. ( je sais, je suis chiant, mais j'en connais bcp qui font ça et moi le premier! quoi de plus sympa que de faire un thème qui nous tiens à coeur?)

voila, j'ai donné mon avis à chaud. mais je pense que ma visoin est plus ouverte non?
Au suivant pour les avis! lol!
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elpasteur
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Ven 4 Mai - 1:39

ces limitations sont pensées pour un format de 1500 pts. j'ai corrigé plus haut.

Ca change pas mal de chose non?
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elpasteur
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Ven 4 Mai - 2:04

Citation :
- une seule unité de volant! Si tu choisis un thème sur la vitesse, c'est foutu. Aussi change la limitation en une unité de volants par catégorie ( c'est à dire, une de gargouilles, une de hurleurs, une d'aigles,, etc et la possibilité d'avoir les héros avec monture volante sans limitation)
Il y a moyen de faire rapide sans volants avec presques toutes les armées

Citation :
- pour les dés de pouvoir, faut que tu changes aussi: un mage de niveau 4 reçoit déjà 4 de base plus les 2 de l'armée, ce qui donne 6 ( ça dépasse ta demande!). et puis si tu souhaites faire une armée basée sur la magie, tu fais comment? ( je demande ça car de plus en plus les joueurs aiment faire des armées à thème). Donc, pour ma part, sans compter les dés de base de l'armée, je ferai une limitation de 2 dés de pouvoir suplémentaires ( cela permet siplement d'ajouter soit une pierre depouvoir, soit un autre objet magique au choix)

A 1500 pts , le problème de la magie change et d'ailleur tu n'a plus de mago level 4 ^^

Citation :
- En ce qui concerne les chars, oui, c'est pas mal car sinon on voit certains faire pousser les unités de ce styles! mais alors, faut élargir cette restriction à l'ensemble des untiés qui ont cette possibilité de 1/2 pour une unité.

C'est ce que je disais dans ma présentation, les chars n'etaient repris qu'en exemple

Citation :
- Pour la cavalerie, je ne suis pas d'accord car, encore une fois, si tu souhaites faire une armée à thème, tu es foutu! Et puis, vu les autrs restrictions, tu ne pourras de toutes façon pas prendre trois unités pareilles!! donc, pas de limitation pour la cavalerie.

Tu as déjà eu un full cav contre toi? voire un full cav breto (et ca c'est possible en ne tenant compte que des précédentes restrictions)
MIAM...... bon appétito

Citation :
- je sais, je suis chiant, mais j'en connais bcp qui font ça et moi le premier! quoi de plus sympa que de faire un thème qui nous tiens à coeur?

Et si mon plaisir était de jouer contre toi un full dryade (genre 4 unité de 10) , danseurs de guerre (2ou 3 unités) et speedi contre toi? Ou un full chevalier breto? ou un full skink et krox?

Tu vois, le problème des armées a thèmes , qui te sont si chères, c'est que si il est possible de les faire dans le bon sens , en donnant du caractère a son armée , un trop grand nombre de joueurs se cachent derrière pour déformer la liste de base et en arriver a des abus.
Tu dis que jouer une armée a thème est un plaisir? oui , quand c'est une armée a thème qui respecte l'essence même du livre d'armée et de la vision narrative de la race que tu joues mais faire une armée a thème basée sur un type de troupe du livre , c'est se voiler la face: ce n'est plus jouer l'armée du livre, c'est profiter d'un bug , c'est tomber dans un déséquilibre total de la constitution des forces et se montrer totalement anti-jeu.
pour ma part je connais peu de choses aussi désagréables que tomber face a un adversaire qui te sort un full (magie, tirrailleur , cavalerie,........)

Ce n'est que mon avis , mais pour en avoir joué (de la pire des facons), on me fera jamais croire qu'une armée basée sur un thème doit automatique tomber dans l'abus ou le full. Or c'est très souvent ce qui se passe.(de plus quant tu joues full, tu m'apprend même pas jouer ton armée, seulement une de ces facettes et non seulement tu deviens désagréable a rencontrer mais tu n'évolue absolument plus dans ta technique de jeu; tu apprend juste a maîtriser l'une des facettes de ton armée)

En espérant que ces explications vous permettent de mieux comprendre la raison qui m'a fait choisir telle ou telle limitation.
Seb

PS: et sans oublier le bisounours
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maitre yo
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Lun 7 Mai - 20:50

Je comprend ton point de vue et je suis d'accord avec et le respecte. En ce qi concerne le fait de n'utiliser qu'une facette de l'armée ou tout simplement profiter d'une faiblesse du livre, alors je trouve ça dommage, tout comme toi.
Pour ma part, cela ne me dérangerait pas de jouer contre quelqu'un qui ferai une armée full quelque chose, puisque comme tu l'as dis, il ne jouera qu'une facette de son armée et aura par conséquent de grosses faiblesse.
Pour ma part, moi j'aime bien la full cavalerie mais avec des troupes différentes et avec le chaos, il y en a pas mal. ( j'avoue que pour le moment, je joue full cavalerie du chaos mais c'est simplement en attendant que mes autres troupes soient peintes! De plus, moin c'est surtout pour la gueule qu'ont ses troupes)
Mais dès que le reste sera peints, je reviendrai à mes maraudeurs qui je l'espère sera rejoinds par un mamouth... santa

Une dernière chose, pour moi, une unité rapide, c'est une unité avec un mvt de 7 ou +. Mais je croi que j'ai du mal à voir comment fonctionnent les troupes rapides des autres armées car faisant le chaos, j'ai un large choix de troupes de ce genre d'où le fait que j'aime la cavalerie.

Toujours est il que je serai content qu'on se fasse une partie un de ces jours.
Bien à toi
Maitre yo
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cedric.fontaine



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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Dim 20 Mai - 14:26

Au vu des discutions sur le forum des brusselstrollslayers et ici, je ne sens pas beaucoup de personnes prêtes à être limitées dans leur liste d'armée.

C'est dommage, mais je pense que si la majorité des gens n'en veulent pas, le projet doit être avorté......
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elpasteur
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Dim 20 Mai - 19:58

C'est avec plaisir que je bataillerais contre toi . :geek: reste plus qu'a affuter les lances pour qu'elles passent l'armure lourde a 2+ ^^
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aclezard
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MessageSujet: stoppez la fumette les gars, elle est mauvaise   Lun 21 Mai - 21:07

Bon déjà que GW (games pas l'autre) limite les unités dans ses listes; alors pourquoi faire pire qu'eux?
Une liste full cavalerie du chaos en 1500 est possible mauvaise mais possible avec les restrictions qui sont données dans cette proposition: ai déjà vu jouer une ligne de 15 chev du chaos, avec quelques maraudeurs autours... !
Ma liste des pirates zombies ne peut se joeur sans un seigneur... Plop...

Une liste HL est difficile à tenir la route à 1500, sans les forces des magos ou des Unités rares en trop faible quantité. Mieux, en tenant compte de tes rectictions, cela donne une armée bizarre de débutant qui met sur la table toutes les unités qu'il a une fois! Peu intéressant!
A quand un tournoi avec des objectifs à prendre ou des scénaris déséquilibrés (1 conrte 2 avec bonus au faible!) Ca c'est du fun!
ACLEZARD
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drag
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Lun 21 Mai - 21:36

un hl dur a gerer a 1500???

un speedi, 1 mago scroll, 4x11 skins, 3x4 krox, 1 steak(^^) ou de la salamandre, si ca c'est pas du bourrinisme pur ^^
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elpasteur
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Mar 22 Mai - 8:51

Oui, sans compter que tu oublies que dans un format 1500 pts limité ou non, tu n'as de tout façon pas droit a un seigneur .
De plus le but de telles limitation est justement d'éviter les full et les abus , D'essayer de donner une chance a chaque race car si le jeu n'est pas déséquilibré, la puissances des armées l'est , elle , et parfois fameusement.

Et comme l'as dit drag, a 1500 pts l'homme lézard est roi ^^ (suivis furieusement par l'elfe sylvain )
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Valmir
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Mar 22 Mai - 20:38

aclezard a écrit:
Bon déjà que GW (games pas l'autre) limite les unités dans ses listes; alors pourquoi faire pire qu'eux?

Gw tente de créer des armées variées et équilibrées qui sont sensées reflétés un univers de jeu lui aussi relativement équilibré.


aclezard a écrit:

Mieux, en tenant compte de tes rectictions, cela donne une armée bizarre de débutant qui met sur la table toutes les unités qu'il a une fois! Peu intéressant!
Quel est le problème des armées de débutant, dans celle-ci, il y a ce qui constitue souvent l'essence même du background du peuple que joue le débutant en question.
Est-ce mal d'essayer de donner une substance à son armée, de lui donner une âme?
Personnellement, je joue depuis suffisament longtemps pour connaître ce qui est le plus immonde et le plus efficace sur les tables, pourtant j'avoue ne pas prendre énormément de plaisir à écraser de la sorte mes adversaires (souvent des amis d'ailleurs) en leur sortant la pire savonette du monde.

aclezard a écrit:

A quand un tournoi avec des objectifs à prendre ou des scénaris déséquilibrés (1 conrte 2 avec bonus au faible!) Ca c'est du fun!
ACLEZARD

Il faudrait pour cela des joueurs d'un certain niveau, dur dur de trouver des gens alliant tant de qualité stratégique.
Quand tu parles des faibles, tu dois sans doute parler des armées un peu plus légère (haut-elfe, elfe noir, empire, culte d'Ulric) qui sont pensées différement que le chaos qui est une armée massivement axée sur le contact.

Le plus grand problème du déséquilibre, il est dans la tête des joueurs, quand quelqu'un s'obstine à vouloir être le plus bourrin pour gagner à tout prix, il optimise...
Quand il le fait sans vergogne, sa liste finit par ne plus ressembler à rien, oui elle est issue d'un univers médiéval fantastique mais elle n'est pas tenable au niveau background.

Quand je lis que certaines listes ne sont composées que du plus optimisé des bourrins, j'avoue que ça me laisse perplexe.
Les limitations permettent à des joueurs de sortir donc quelque chose de moins optimisé et sur la table on doit alors faire attention à la gestion de toute la table et de toutes les phases du jeu.

Enfin c'est un avis.
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aclezard
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MessageSujet: limitations   Mar 22 Mai - 21:13

sujet à dégonfler:
Il y a d'abord des listes d'armées à déposer. Dur en tournoi de jouer contre un gars qui semble avoir les 1500 mais qui sort des parchemins à la pelle puis a étudié sa liste pour y mettre les meilleurs...
Donc en gros j'aime pas trop les tournois et suis plutôt le joueur de parties amicales, aux listes alternatives pleines de fun.
Qui dit que mes pirates zombies sont balaises: ils se tuent eux-même avec chaque 1 sur leurs dés et seul les 6 touchent!..
La full chevalerie de l'empire doit aussi tenir à 1500, sans perso spécial
Et mon empire type middelheimer qui s'avance... C'est du fun mais rine de tournoi!
A+ autour d'une table
ACLEZARD
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MessageSujet: Re: Propositions de limitations pour un tournoi   Aujourd'hui à 1:21

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Propositions de limitations pour un tournoi
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